Choisir sa guitare

Publié par jeromeg le

Quand on démarre la guitare, ce n’est pas toujours évident de choisir son instrument.

Avant tout je vous conseillerai de miser sur un achat en magasin de musique, pour le conseil spécialiste du vendeur et aussi pour le service de réglage, changement de vos cordes et la garantie de votre guitare, le tout parfois offert les premières années selon les magasins.Pour un prix souvent équivalent à celui du web, et en plus vous encouragerez le commerce local. 😉
Mais avant l’étape de l’achat il faut déjà connaître un petit peu les principales familles de guitares, selon le style, le son et design, et savoir éviter une “mauvaise guitare”.
Sans faire un article sur toutes les guitares existantes, je vai juste vous donner de petits conseils pour bien acheter sa guitare pour tous les budgets.

Bien choisir sa guitare électrique.

Pour les guitares électriques par exemple si vous avez un budget de 1500 à 2000 euros bien sûr que vous trouverez une guitare facile à jouer avec un beau son et bon look, les guitares Gibson, Fender, Gretch USA, pour le Blues, Rock Hard Rock et Métal selon les micros .Toutes ces américaines sont la crème des guitares depuis les années 50 et elles le resteront encore longtemps donc si vous le pouvez n’hésitez pas.

Dans la même catégorie mais axé plus métal, les marques Ibanez, ESP, Jackson, Dean sont de belles guitares équipées de micros puissants quelques fois actifs ( micros alimentés par pile ) qui vous donneront un son très puissant à haut Gain avec de gros sustain. Donc comme pour tout vous l’aurez compris il est plus facile de trouver son bonheur, mais on peut à petit budget avoir une guitare de qualité avec un bon son sans pour autant que ce soit une marque Américaine 😉
Par exemple la Marque Yamaha propose des guitares à partir de 250 euros que je conseille sans hésitation, elles sont très bien finies et équipées de bons micros polyvalents et puissants, ( Par exemple la Yamaha RGX 121Z ), le manche est facile à jouer ce qui est capital surtout quand on débute la guitare.

Chose importante quand vous achetez votre guitare, demandez au vendeur un réglage des pontets et un changement de cordes.( les cordes d’origines sont souvent de mauvaise qualité et ou usées ).Parfois un petit réglages des pontets rabaissera les cordes rendant la guitare encore plus agréable à jouer et donnera plus de justesse aux notes.
Quand on est débutant avec un petit budget, misez plus sur le confort du jeu et les micros montées sur la guitare adaptés au style de son que vous recherchez, attention aux guitares avec des cordes très loin du manche.

Personnellement ma première guitare a été une Yamaha 321 P, un joli modèle très polyvalent avec un double micro et même un floyd Rose, elle était très facile à jouer, grâce à elle j’ai pu avoir le son métal que je recherchai et en même temps vu la qualité du manche et des réglages j ai pu m’essayer directement à du Joe Satriani etc…Le prix était en Franc environ 300 euros, c’était une super guitare, merci au vendeur du magasin :).La clef de Sol à Pézenas.

Bien choisir sa guitare acoustique.

Pour les guitares acoustique il faut bien comprendre qu’il existe 2 principales familles, les guitares à cordes nylons, et les guitares à cordes aciers.

Les guitares cordes nylons sont en général plus utilisés pour jouer du classique, bossa nova, flamenco…

Les guitares cordes aciers pour la musique Folk, Blues, Variétés…

Personnellement je conseillerai à un débutant de choisir une guitare cordes nylon car les cordes sont plus souples sous les doigts, donc un peu plus faciles à jouer, ce qui est important quand on apprend ses premiers accords et barrés.
Je joue principalement sur une guitare cordes nylon flamenca, car j’adore le son, le format et le poids de l’instrument.
On peut tout jouer sur ces guitares là même du blues, alors bien sur je conseille en priorité une guitare cordes nylons pas trop grosse avec un manche agréable et surtout un joli son.Comme pour les guitares électriques un changement des cordes d’origines et un réglages du sillet abaissera légèrement les cordes et vous aurez un instrument idéal pour bien débuter pour environ 150 euros.

bien choisir sa guitare : écouter le son cordes nylonsécouter le son cordes aciers.