Cours de guitare Montpellier débutant

Voici un petit article pour parler des cours pour le guitariste débutant :
Comment cela se passe quand on a jamais touché une guitare et que l’on vient prendre son premier cours ?

Je vous rassure tout de suite ça se passe toujours très bien.

Déjà le premier point important pour le débutant que je dois vérifier c’est son instrument si il possède déjà une guitare, est-ce que sa guitare est correcte? pas trop mal réglée? est-ce que la guitare est à sa taille? est-ce que les cordes sont trop hautes ou en trop mauvais état.
Bref un ensemble de paramètres à connaitre avant même que je commence le premier cours, car si l’instrument est trop mauvais ce serait un handicap dès le départ et ce n’est pas top surtout pour un débutant.
Je prête un instrument pour les cours le temps que l’élève achète sa première guitare, je vous conseille avec plaisir selon vos envies et votre budget.
A savoir que l’on peut acheter une guitare acoustique correcte neuve à partir de 120 euros et une électrique neuve aux environs de 250 euros.

Prenez l’exemple de Lucile ci dessous, débutante jamais touché une guitare de sa vie, après 3 mois de cours et de travail chez elle on a filmé cette cover d’un morceau quelle voulait travailler. Eric Clapton “Tears in Heaven”.

Une fois le point matériel réglé on peut commencer à apprendre déjà à bien tenir l’instrument, que l’on veuille jouer de la Bossa Nova ou du Black Métal, la tenue de la guitare est déterminante pour pouvoir vous donner un accès aisé à toutes les parties du manche et surtout ne pas se faire mal.:)
Le travail de la position de la guitare et de vos mains commencera par un exercice conseillé et pratiqué par les plus grands guitaristes et de tous les genres, Paco de Lucia, Steve Vai, John Pettrucci…Cet exercice s’appelle ” exercice chromatique”, il consiste à tout travailler et surtout à synchroniser vos 2 mains, celle qui gratte les cordes et celle qui joue les notes sur le manche.Un travail que je développerai au fil des cours, de plus en plus rapide, avec un métronome, toutes les techniques de jeu main droite y passeront.
Un travail très payant car s’il est rébarbatif au début vous ne tarderez pas à ressentir très vite une progression de votre technique même si vous êtes débutant.

Après l’étape technique pure qui ne prends que 5 à 10 minutes du cours de guitare, l’on pourra commencer à apprendre vos premiers accords.
L’on parlera des vos goûts musicaux et on essaiera de trouver un morceau ou un artiste qui vous intéresse pour commencer à apprendre votre première grille d’accords.Je vous expliquerai le travail et la méthode à appliquer à la maison entre chaque cours pour progresser de façon régulière et toujours garder le plaisir de jouer de la guitare.

Dans tous les cas j’adapte le rythme de travail selon les envies de chaque élève et selon le temps qu’il a entre les cours pour travailler chez lui.
Il n’y a pas d’âge pour débuter la guitare donc je vous attends pour votre premier cours. ( premier cours de 30 minutes Gratuit sans engagement )