débutant guitare électrique ou acoustique ?

Publié par jeromeg le

Une question qui revient éternellement, faut il débuter sur une guitare acoustique même si votre envie est de jouer de la guitare électrique ?

Non, il n’y a pas qu’un seul chemin d’apprentissage de la guitare et t’en mieux!
Guitare acoustique ou électrique?
Vous pouvez démarrer sur une guitare électrique si c’est l’instrument qui vous donne envie de jouer de la musique.
La base de l’apprentissage théorique sera exactement le même, donc vous pouvez passer d’une façon ou d’une autre d’une guitare électrique à une guitare acoustique et appliquer les mêmes accords, gammes etc…

Bien sur il y aura des différences de techniques de jeux, et de gestion du son pour l’électrique, apprendre à régler son ampli, adopter le son saturé et les effets mais cela reste accessible et en général assez sympa à travailler.
La guitare électrique aura aussi c’est effets de jeux spécifiques comme le tapping, sweeping, harmonique naturelle, mais tout cela reste accessible avec le temps. ( à écouter par exemple Steve Vai, Gary Moore, Métallica … )

Je conseille également à tout guitariste électrique de posséder une guitare acoustique pour travailler son picking, arpège et rythmique Folk par exemple car ces même techniques seront réutilisés en guitare électrique.
De la même manière qu’il faut écouter divers styles musicaux pour s’ouvrir et progresser, tester les différents types de guitare sera de toute manière enrichissant.

Pour conclure je dirai qu’il faut sans hésiter aller vers votre envie, selon vos goûts musicaux et puis le temps de votre apprentissage tester d’autres styles musicaux et de guitare pour construire votre jeu personnel.
Rien n’est gravé dans le marbre, et la musique doit rester un plaisir donc faites vous plaisir.

Alors guitare acoustique ou électrique? 😉