Faîtes votre propre studio d’enregistrement avec votre PC

GUITARGEEK

Etape 1: Connecter sa guitare (basse) à son PC

Salut les gratteux,

Je démarre une petite série d’articles pour apprendre à se faire son propre studio d’enregistrement sur son PC à soi.

En avant propos… je ne saurais pas forcément répondre aux soucis dus aux multiples configurations car chaque PC, chaque carte dispose de composants, de drivers et d’environnement logiciel différents …

La connexion physique

On va commencer par le plus dur, car c’est la base et c’est la seule partie qui n’est pas gratuite, la connexion guitare (ou basse) sur le PC. (désolé pour les Mac, je n’ai aucune expérience pour ces bestiaux)

Il existe plusieurs moyens plus ou moins onéreux :

  • la connexion directe par le jack et un adaptateur jack6.5/jack3.5 est à éviter… on ne peut pas faire grand chose comme ça… le temps de latence (retard entre l’action sur la corde et le son entendu) est trop important pour être utilisable.
  • si on dispose d’un multi-effet il est très probable qu’il y ait un câble USB qui permet de l’utiliser comme une carte son.
  • si on dispose d’une carte son externe, c’est encore mieux.

vous avez plein de solutions sur ces pages
https://www.google.fr/search?q=connecter+sa+guitare+au+pc

  • Joker: si vous avez le jeu Rocksmith, vous disposez du câble qui en fait est une carte son externe. Ce câble est tout à fait fonctionnel et utilisable.

La connexion logique

dans tous les cas, la base c’est le driver gratuit ASIO4ALL:
(rappel: on ne télécharge JAMAIS sur un site qui n’est pas officiel, surtout dans le domaine de l’audio !)

http://www.asio4all.de

Pour faire simple: le driver son de base d’un PC, est très bien pour entendre les sons de jeux, lire des MP3, des bings systèmes, tout en même temps, mais absolument pas pour faire de l’audio de qualité.
La contre partie d’avoir un son irréprochable sans latence, on aura qu’une source sonore en même temps, donc oubliez les solos sur le dernier tube à la mode sur youtube. En fait on aura d’autres moyens de faire ça.

L’application audio

Pour l’instant… il ne se passe pas grand chose encore…. asio4all ne s’active que lorsqu’une application audio lui fait appel.

mon conseil : GuitarRig5. c’est une application qui coûte presque 200€ mais elle a un mode gratuit tout à fait performant.

allez à cette page https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/guitar/guitar-rig-5-pro/downloads/

entrez votre email (la gratuité vaut bien une petite contrepartie : recevoir des offres publicitaire de Native Instruments – dont on peut se désabonner) et vous recevrez le lien de téléchargement

Installez GuitarRig5 et lancez le. Ouvrez le menu “File” et sélectionnez “Audio and MIDI Settings”

Dans l’onglet “Audio”, z’avez plus qu’à sélectionner Driver ASIO, Device “ASIO4ALL v2” puis cliquez sur ASIO Config

dans la fenêtre qui apparait et qui dépend de votre matériel, désactivez tout ce qui est entrée dans votre carte audio (souvent Realtek Audio Stereo input , Realtek HD Audio Mic input) mais gardez la case cochée Audio output si vous voulez entendre le son sur votre PC, choisissez votre périphérique ASIO comme source d’entrée
.

 

Désormais, vous pouvez jouer avec toutes les configurations proposées du soft, du rock, du n’importe nawouak.

Les sons marqués DEMO, provoquerons l’arrêt du logiciel au bout d’une 1/2 heure d’utilisation. Il suffira de le relancer.

Edit: Sur ce lien https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/guitar/guitar-rig-5-player/download/

vous pouvez télécharger gratuitement le Guitar Rig 5 Player, qui est le même que précédemment mais avec 28 sons offerts. Le mail fournit le numéro de licence à renseigner pour activer ces sons essentiellement basés sur la simulation d’ampli Marshall appellé ici JUMP comme par exemple les sons d’Angus Youg et de Malcom Young (AC/DC) de l’album Back in black : Black Angus Lead – MC & Black Malcolm Rhythm – MC

(MC = matched cabinet, c’est donc la simulation de la tête et des baffles correspondantes)

article : Gilles R.