J’ai souvent des questions qui reviennent au sujet des cours de guitare, j ai donc essayé d’y répondre avec cet article.

 

Une question que l’on me pose souvent faut-il apprendre le solfège pour apprendre la guitare ?
On peut très bien démarrer l’apprentissage de la guitare sans pour autant apprendre le solfège car l’instrument permet d’apprendre ses premiers accords avec des tablatures ou des grilles d’accords qui permettent de donner le placement des doigts corrects pour jouer vos premiers morceaux .
Par la suite par contre il est conseillé, si vous voulez devenir musicien professionnel ou en tout cas améliorer votre jeu de guitare ( faire des solos, des improvisations ou des compositions)  de vous former au solfège ou en tout cas à l’harmonie pour pouvoir progresser de façon correcte.
Très important au sujet du solfège, le style de musique à travailler sera déterminant, selon le style de musique que vous voudrez jouer.
Le jazz ou la musique classique par exemple sont deux genres musicaux dans lesquels il vaut mieux travailler avec le solfège.

Faut-il démarrer la guitare classique ou la guitare électrique ?
Il n’y a pas qu’une façon d’apprendre la guitare, on peut très bien démarrer à apprendre par la guitare classique ou la guitare électrique mais le plus important c’est de suivre ses envies.
Et même si vous êtes débutants vous pouvez très bien démarrer par la guitare électrique si vous voulez jouer plutôt du rock, pop, hard rock, métal, Blues.
La guitare acoustique pour jouer du folk pop variété ou du classique, une guitare cordes en nylon pour jouer du classique bossa-nova ou une guitare cordes en acier pour jouer plus de Folk, Variétés, Blues acoustique etc…La balle est dans votre quand et je suis là pour vous conseiller, car c’est aussi ça le rôle d’un professeur de guitare.

Suis-je trop vieux pour apprendre la guitare?
Bien sur il est plus facile d’apprendre quand on est jeune car notre capacité d’apprentissage est plus développé, mais avec la passion et en choisissant les morceaux qui nous plaisent on peut se faire plaisir et apprendre à son rythme.
Sans oublier le gros avantage de l’âge car souvent nous avons plus de temps et moins de devoirs 😉 .
Plus de temps libre pour travailler et un peu plus de rigueur en général qu’un enfant pour passer du temps sur l’instrument et pouvoir progresser
Le facteur le plus important reste le plaisir et c’est pour ça qu’il est important de choisir des morceaux qui vous plaisent pour prendre plaisir à progresser.

pour mieux vous éclairer si vous êtes débutant lisez l’article cours de guitare débutant